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Cup of coffe and croissants

Améa Café : Comment garder son personnel et ses profits

Améliorer son coût de main-d’œuvre et la rétention de ses employés, ça peut être du gâteau.

C’est précisément ce que la plateforme de gestion Pivot a réussi à accomplir pour Sasha Morielli, directeur des opérations du Améa Café ayant pignon sur rue Sherbrooke Ouest à Montréal.

Ce restaurateur montréalais a décidé de dire « au revoir » aux feuilles Excel désuètes et de dire « bonjour » à une méthode de gestion de restaurant adaptée à la réalité de 2024.

(Image de Sasha ou du restaurant)

Le casse-tête des horaires

Retrouver votre couteau préféré dans un bac d’ustensiles est, en fait, une tâche facile!

M.Morielli se retrouvait quotidiennement confronté à la logistique étourdissante de la gestion des horaires et des demandes des employés.

Choisir Pivot était donc la solution qu’il lui fallait pour :

– Sauver du temps
– Limiter les oublis
– Respecter toutes les contraintes des employés
– Améliorer la relation employeur-employé

 

Un établissement de restauration ayant autant de potentiel, comme Améa Café, se doit de posséder des outils de gestion de personnel lui permettant de rayonner à sa pleine capacité.

C’est là que Pivot, avec toutes ses fonctionnalités, intervient pour que le succès de votre restaurant lève autant qu’une pâte à brioche à 350°F.

Pourquoi utiliser Pivot?

Les bénéfices qu’offre Pivot sont nombreux.
Pour M. Morielli, voici les 3 avantages qui se sont avérés les plus marquants au quotidien.

  • Économie de temps

Pivot lui a permis de sauver ce qu’on a de plus précieux : du temps.

Effectivement, les automatisations qui accompagnent le logiciel de gestion Pivot lui ont permis de réduire son nombre de tâches, ainsi que le temps qu’il consacrait à celles-ci.
Le meilleur exemple : l’élaboration et la gestion d’horaires de ses employés. 

  • La rétention du personnel
  1. Morielli précise qu’il y a « rétention due au respect des contraintes des employés. » Effectivement, la grande accessibilité aux demandes de congé est très appréciée des employés.

Pivot leur offre un sentiment de contrôle. L’horaire, se trouvant directement au bout de leurs doigts, ne réserve aucune mauvaise surprise aux employés. 

Nul besoin d’écrire des textos à chacun des membres de l’équipe pour demander de se faire remplacer. Pivot est l’unique medium de communication.

  • Une communication facile

Tous les employés ont accès à l’application Pivot, via leur téléphone mobile. Résultat? Les communications sont instantanées et accessibles à tous. La gestion d’employés se voit alors facilitée puisque ceux-ci jouissent d’une grande autonomie.

La cerise sur le gâteau : La diminution du coût de main-d’œuvre

Quel restaurateur ne souhaite pas augmenter sa marge de profit?
C’est avec grand plaisir que Sasha Morielli a mentionné que Pivot lui « permet d’avoir une meilleure compréhension du coût et d’augmenter la marge de profit ».

Effectivement, grâce à une interface automatisée, l’application de gestion Pivot permet de voir comment les dépenses sont réparties, permettant ainsi de rectifier le tir au besoin.

Certains restaurateurs n’ont aucune idée de leur coût de ressources humaines, calcul qui se doit d’être assumé par le restaurateur lui-même.
Cette tâche nécessite du temps et doit être effectuée fréquemment.
Malheureusement, lorsque les dépenses sont finalement évaluées, les dommages sont déjà faits : l’argent est dépensé et il est trop tard pour corriger la situation.

Or, Pivot met à jour sa fonction de coût de gestion du personnel quotidiennement afin que les restaurateurs du Québec puissent avoir conscience de leurs dépenses et, ainsi, prendre de bonnes décisions financières.

Résultat? La paix d’esprit.

Savoir que la gestion de son restaurant est saine et efficace, ça passe par :

  • Un staff heureux et autonome;
  • Une bonne rétention du personnel; 
  • Un restaurant en bonne santé financière;
  • Un proprio qui peut déléguer et avoir le plein contrôle de son temps.

Voilà la plus belle résultante des différentes plus-values de Pivot : la paix d’esprit. C’est ce que les automatisations de Pivot permettent : déléguer, selon M. Morielli. 

« Ça roule tout seul » grâce à Pivot.


Un exemple de réussite sur la scène culinaire de Montréal?

Commandez un latte et un croissant aux pistaches, puis assoyez-vous confortablement chez Améa Café.

Puis, dites-vous que Pivot est fier de prendre part à cette success story.

« Plus beau, plus fluide, plus userfriendly, plus moderne », comme dirait M.Morielli.
Pivot a la ferme intention de continuer à «mettre la main à la pâte » pour bonifier sa solution novatrice et d’en faire profiter le plus grand nombre de restaurateurs québécois.

Un petit café?
Pour nous contacter : https://pivotapp.ca/nous-joindre/

Améa Café : https://www.instagram.com/ameacafe/